750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le château minuscule
le château minuscule
Publicité
Archives
Albums Photos
11 février 2009

l'histoire de la gastronomie française(1)

L’histoire de la gastronomie française commence au seizième siècle. Avant le roi Henry IV, la France était en état ‘sauvage’ de manger avec les mains, la gastronomie ? plaisante.

Mais tous étaient changés au moment où Henry IV s’était marié avec une princesse italienne.  Avec la reine, les chefs de cuisine italiens allaient en France, et la reine aimait beaucoup faire la cuisine. Donc les plats dans le palais de Henry IV étaient devenu différents qu’autrefois et la gastronomie italienne fut populaire dans le palais. On commença utiliser les couteaux et les fourchettes. Graduellement, les personnes riches engagèrent les chefs italiens avec grande somme de l’argent, afin de faire les banquets admirables. Avec du vent de Renaissance, les aliments français devinrent florissants, se débarrassant du sombre, mais loin de la vraie gastronomie.

Sa gastronomie a fait un grand bond dans la période de Louie XIV. La puissance de la France faisant des grands progrès, les repas dans le palais français étaient donc les plus luxueux en toute Europe ; et Louie XIV lui-même aimait le luxe d’ailleurs. Par exemple, pour accueillir bien James II, il lui a invité à dîner dans Château de Versailles, en entier trois jours ! En même temps, Louie XIV fit des efforts de développer la gastronomie nationale et ne pas dépendre de laquelle italienne, il a organisé les compétitions de cuisiner, et le champion serait décrété de titre ‘CORDON BLEU’. Ça, c’est le but des tous chefs français jusqu’aujourd’hui.

§continue§

20080319125310428

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité