750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le château minuscule
le château minuscule
Publicité
Archives
Albums Photos
17 février 2009

L’histoire de la gastronomie française (5)

Lhistoire de la gastronomie française (5)

Après Napoléon, la gastronomie française avait une période silencieuse et difficile. Mais heureusement, nous avons un écrivain grand, venu de la renaissance, et grâce à lui, la gastronomie s’était maintenue. C’était Alexandre Dumas, auteur des "Trois Mousquetaires", mais sa dernier oeuvre n’était ni roman ni pièce de théâtre, elle était un livre très épais sur la gastronomie.

Pendant le soir de la vie, Alexandre Dumas mangeait presque dans tous les restaurants à Paris, devenu le premier juge de gastronomie en France. Il écrirait les fruits que l'esprit retire de les aliments après prendre un repas différent. Comme ça, il était devenu l’aime de tous les chefs parisiens, en ce moment-là, tous les chefs connus lui appelaient confident. Cette oeuvre est universellement  estimée comme le classique de gastronomie dans le dix-neuvième siècle et comme un stimulant cardiaque pour la gastronomie française.

Pendant la guerre Franco-PrussianFranco-Prussian, bien que l’armée de la France avait subi les échecs, grâce au manque de la ressource, les restaurants sont utilisé n’importe quoi, par exemple, le chameau, l’ âne, le rat, le chat, et l’ escargot qui est un plat français très connu. En chine, on dit que quand le pays est en mauvaise forme, la poésie fleurit ; en France, on peut dire que quand le pays est en mauvaise forme, la gastronomie fleurit. C’est peut-être l’essence de la dialectique? Non?

§continue§

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A.dumas à ecrit une oeuvre trés intérressante et pleine de louanges, mais ce n'est surement pas grâce à lui que la cuisine française à rayonnée!<br /> <br /> Voir plutot le travail de Antonin Careme, A. Escoffier, Beauvillier, Talleyrant...
Publicité